Alors que la loi prône « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accès aux soins de ces personnes demeure un sujet majeur de notre société, une préoccupation difficilement rencontrée.
Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) porte cette préoccupation à travers sa démarche globale d’accès aux soins des personnes handicapées. A titre d’exemplarité, le GHICL a initié le premier réseau régional de santé pour les personnes sourdes locutrices en Langue des Signes Française (LSF) : le Réseau Sourds et Santé. Cette réponse innovante, dédiée au public sourd, s’est développée grâce à l’offre spécifique que le GHICL porte : l’Unité d’Accueil et de Soins des Sourds – Langue des Signes (UASS-LS).
Il s’est doté également d’une Direction de l'Offre de Soins et de Santé de Proximité (DOSSP) dont l’enjeu principal vise à assurer une prise en charge pluridisciplinaire dans une filière continue de soins jusqu’à ce que la solution la plus adaptée, tenant compte de l’état de santé de l’individu et le plus possible de son souhait, soit trouvé.
Enfin, le positionnement de l’hôpital Saint Philibert au sein du quartier Humanicité, nous oblige à être exemplaire, innovant, notamment par le développement d’activités de soins s’inscrivant dans son projet d’établissement « Vision 2020 ».
Notre projet « Accès aux soins des personnes handicapées » a démarré en juillet 2013 par la mise en place d’une mission dédiée et par le recrutement d’une chargée de mission.
L’objectif principal de cette mission est l’appropriation de l’ensemble du GHICL à la culture Handicap: créer et développer une dynamique Handicap, développer une communauté d’objectifs que chacun poursuivra avec sa connaissance propre.
Trois enjeux principaux ; validés par un Comité de Pilotage, qui se réunit deux fois par an autour du Directeur Général du GHICL, sont développés :
Contact : Emilie ERIPRET-BACHARY - chargée de mission
03 20 22 59 13 - bachary.emilie@ghicl.net
|
|
IME Lino Ventura
|
|
|
|
Cette charte garantit l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Le GHICL a signé cette Charte Romain Jacob le 23 juin 2015, à l’IEM de Liévin.
Pourquoi cette charte ?
Pour que les acteurs du domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap s’engagent notamment en termes de promotion de la santé, de sensibilisation et de formation.
Conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, ils s’engagent également à diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.
|
Cliquez sur la charte pour l'afficher en grand |