Ce parcours Handi’CAP vers la maternité facilite et personnalise le projet de grossesse des femmes en situation de handicap.
Depuis 2013, le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) s’engage pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Cet engagement s’est concrétisé par le projet « Handi’CAP vers la maternité », porté par la maternité Saint Vincent de Paul.
Tout est mis en place pour que les futures mamans en situation de handicap bénéficient d’un parcours de soins continu et sécurisé, sans rupture. Ce dispositif associe les compétences médicales et paramédicales liées à la pathologie (cause du handicap) à celles de l’équipe d’obstétrique.
De la consultation préconceptionnelle jusqu’à l’accouchement et au retour à domicile, en passant par la préparation à la naissance et à la parentalité, des adaptations matérielles et organisationnelles ont été pensées pour :
faciliter l’accueil,
assurer une prise en charge médicale et psychologique adaptée,
évaluer les besoins spécifiques de chaque patiente,
mettre en place les aménagements nécessaires, y compris au domicile.
La maternité accueille également les femmes présentant un handicap sensoriel (auditif ou visuel). Pour les patientes malentendantes, le groupe hospitalier met à disposition un service dédié avec des interprètes en Langue des Signes Française (LSF).
Autour d’une équipe pluridisciplinaire (médecine physique et de réadaptation, gynécologie-obstétrique, néonatalogie, assistante de service social, équipe spécialisée de professionnels de réadaptation à domicile, équipe mobile handicap…), ce projet s’illustre par :
Financé à hauteur de 150 000 € avec le soutien de partenaires comme la Fondation d’Entreprise Caisse d’Épargne, ce projet constitue une avancée majeure pour l’égalité d’accès aux soins et une réponse concrète aux besoins des femmes en situation de handicap.
Revue de presse
|
![]() |
![]() |